CSF - Coeurs sans frontières - Herzen Ohne Grenzen

mardi
21 octobre 2014
Accueil > Présentation > Charte de partenariat franco-allemande
Charte de partenariat franco-allemande

CHARTE DE PARTENARIAT FRANCO-ALLEMANDE ENTRE L’ASSOCIATION FRANCAISE CŒURS SANS FRONTIERES ET L’ASSOCIATION ALLEMANDE HERZEN OHNE GRENZEN ET L’ASSOCIATION ALLEMANDE FANTOM e.V

Adhérer aux valeurs fondamentales de l’ENTRAIDE entre tous les enfants de la guerre. Fédérer tous les acteurs dans un but humanitaire.

Charte de partenariat franco-allemande
Article 1 

Dans le cadre d’un accord de rayonnement franco-allemand, l'Association dite « CŒURS SANS FRONTIERES » résidence le Mail 7, rue Henri Champion 72100 LE MANS et « HERZEN OHNE GRENZEN » avenue Charles de Gaulle 6 D-13469 Berlin, s'adresse aux Français et aux Allemands nés de : père allemand et de mère française ou de père français et de mère allemande, nés durant les deux guerres mondiales ou après, à leurs conjoints et descendants en ligne directe, aux couples franco-allemands ou germano-français et leurs enfants, désireux d’œuvrer en faveur de la compréhension entre les deux pays, aux volontaires actifs agissant en tant que conseillers techniques, ainsi qu'à toute association ou personne morale poursuivant les mêmes objectifs.


Article 2

Cœurs Sans Frontières et Herzen Ohne Grenzen, dans le cadre d’un accord de rayonnement européen, seront membres de droit de l’association : « Fantom e.V. Feuristr.60 D-10827 BERLIN »


Article 3

 Cette charte de partenariat à pour but :

• De promouvoir l’entraide et les échanges culturels entre les peuples ;

• De promouvoir le contact et le dialogue entre les couples franco-allemands ou germano-français et de leurs enfants nés de la guerre ou après ;

• D'aider les Allemand(e)s et les français(es) qui recherchent leur père géniteur ou des membres de sa famille dans l'autre pays à trouver sa trace ou leur trace dans les archives ;

• De mettre des interprètes traducteurs à la disposition de familles franco-allemandes ou germano-françaises recomposées, après la prise des contacts, et qui ont des problèmes de compréhension d'ordre linguistique ;

• De s'associer à la Convention des Nations Unies protégeant les enfants nés pendant des guerres ou suite à des guerres en Europe et dans le monde, y compris les enfants conçus dans la violence ;

• D'organiser des séjours temporaires dans des familles françaises ou allemandes pour des enfants de la guerre venant de pays sinistrés frappés par des conflits.


Article 4 : Rôles et fonctions.

1. Siègeront dans le Conseil d’administration de Cœurs Sans Frontières deux membres adhérents de Herzen Ohne Grenzen. Réciproquement deux membres adhérents de Cœurs Sans Frontières siègeront dans le Conseil d’administration de Herzen Ohne Grenzen.

2. L’Association Cœurs Sans Frontières et Herzen Ohne Grenzen seront membres de droit de l’Association Fantom et à ce titre leurs Présidents siègeront comme coordinateur, avec voix délibérative. Tout comme un représentant de l’Association Fantom siègera dans le Comité Directeur de Cœurs Sans Frontières et Herzen Ohne Grenzen avec voix délibérative.

 

Le représentant de Fantom, Ludwig Norz

La réprésentante de HOG, Johanna Brunne.

Le représentant de CSF, Jean-Jacques Delorme.

Le Vice-Président de CSF, Daniel Rouxel.

 

Souvenir de rencontres qui font la richesse de notre association. Nous sommes à Berlin, en octobre 2006, réunis sous l’égide de l’association Fantom e.V, pour les « Journées des historiens ». Une charte de partenariat unit Cœurs Sans Frontières et Herzen Ohne Grenzen, à Fantom e.V.

Au premier plan, une personnalité qui est, depuis la création des archives du IIIème Reich, un acteur incontournable et d’une grande disponibilité, Peter Gerhardt. Nous saluons son travail et celui de son équipe, notamment Marie-Cécile Zipperling et Jean-Jacques Marie.


Chronique sur l’évolution d’une association

Le 20 novembre 2006, nous nous sommes réunis à la Maison de l’Allemagne à Paris où nous avions convoqué l’ensemble de nos adhérents à une Assemblée Générale extraordinaire. Cette dernière était indispensable pour prendre un certain nombre de décisions concernant l’évolution de nos structures françaises et allemandes.

Nous avons connu, dés la naissance de l’Association, une grande complémentarité et complicité des deux côtés du Rhin. L’Europe évolue, pas tout à fait assez vite à mon goût. Les contraintes juridiques sont encore assez différentes et nous ont obligés à modifier notre forme initiale.

Pour transformer la structure existante, la loi de 1901 nous imposait de convoquer une assemblée générale extraordinaire. D’où cette réunion qui a débuté à 14h30. Voici ce qui a changé :

- L’association, domiciliée dans la Gironde, a migré dans la Sarthe. Elle est enregistrée sous le n° 0723012152 à la préfecture du Mans.

- Le titre officiel de l’association « Sans Frontières » est devenu « Cœurs Sans Frontières », conformément à notre premier désir.


Coordination entre « Cœurs Sans Frontières / Herzen Ohne Grenzen » et Fantom e.V. :

Jean-Jacques DELORME et Claudia SCHMIDT

- Ont été élus Présidents d’honneur : Peter GERHARDT et Ludwig NORZ

- Membre fondateur : Dr. Christiane DEUSSEN

 

« Cœurs Sans Frontières » et « Herzen Ohne Grenzen » ont élaboré une charte de partenariat avec l’association allemande d’utilité publique « Fantom e.V. » qui a été soumise à l’assemblée. Après un vote favorable, cette charte a été ratifiée par les deux présidents présents et la représentante de HOG, mettant en avant notre volonté commune de nous ouvrir vers d’autres associations européennes du même type.

 

L’adhésion à CSF/HOG est réservée aux enfants de la guerre et de l’occupation nés de couples franco-allemands, aux couples franco-allemands désireux de s’engager avec nous, et, sur décision du bureau, à des personnes ayant joué un rôle actif dans les relations franco-allemandes.

Adresse postale en France de "Coeurs sans Frontières"

Michel Blanc
52 Jules Lecesne
76600 LE HAVRE

 

Mise à jour le Mardi, 12 Juillet 2011 15:12