PAIRAULT François
Geste éditions, La Crèche – Témoignage
2011

 

arion
14/03/2012

 

Un Amour allemand

« Ton père était un soldat allemand ! » C’est ce qu’a appris le jeune Gilbert à l’âge de onze ans, en 1955. Sa mère, Madeleine, qui lui fit cet aveu, était tombée follement amoureuse, à seize ans, de Günther, un beau Feldgendarme de la Wehrmacht. C’était à Thouars, en 1941.

Traumatisé par la révélation de ce secret, le garçon a, dès lors, été hanté chaque jour de sa vie par son identité singulière. Après avoir passé son enfance à Niort, chez ses grands-parents, il n’a eu de cesse de connaître sa famille allemande. Des années de recherches lui ont permis de la retrouver et il a ainsi pu reconstituer l’histoire de son père. Gilbert s’est trouvé plongé au cœur du Troisième Reich puisque Günther, emporté par l’exaltation hitlérienne, a adhéré au parti nazi à dix-huit ans, en 1933, puis est entré dans l’Allgemeine SS en 1939 avant de faire toute la Seconde Guerre mondiale en France où il rencontra une charmante petite Française…

L’histoire de Gilbert est un témoignage entièrement authentique et profondément bouleversant, celui d’un homme atteint d’une blessure inguérissable et qui tente désespérément de réconcilier les deux parties de son être.

Extrait de l’introduction de François Pairault – Peut-on vraiment concevoir qu’aujourd’hui encore, pour certains Français, la guerre de 1939-1945 ne soit pas finie mais toujours là, présente, obsédante et énigmatique ? Ils s’appellent eux-mêmes les «Enfants de la Guerre» et ils vivent parmi nous, les cheveux un peu plus blonds et les yeux un peu plus clairs que la plupart d’entre nous. Ils sont nés d’une mère française et d’un père soldat allemand. Ignorés de leurs concitoyens, ils cachent au plus profond de leur coeur le secret de leur naissance